L’enfant doit pouvoir avoir accès aux jeux à tout moment de la journée sans passer par l’adulte : se servir seul sans demander à l’adulte et ne pas patienter pour y avoir accès. L’enfant doit décider sans contraintes de ce qu’il fait avec les objets, car il apprend par l’action qu’il va exercer sur le monde. Il doit aussi pouvoir avoir le choix des actions : pouvoir manipuler les objets sans contrainte ni « bonne façon » de faire et pouvoir mélanger les objets de différentes catégories. L’adulte doit donc être présent et jouer avec l’enfant mais sans diriger son jeu, sans lui donner de consignes d’utilisation de jeu ou lui expliquer comment jouer. Bien sûr en amont il est primordial de veiller à ce que le matériel proposé corresponde à l’âge de l’enfant et soit sécure.
Ce que nous dit la science
Le jeu de l’enfant ne peut pas être réglementé par l’adulte, car c’est son cerveau qui donne les règles du jeu et il n’y a pas une seule bonne façon d’explorer. C’est le cerveau qui envoie à la motricité de l’enfant une façon d’explorer qui est en fonction de la forme de l’objet, c’est une expérimentation motrice qui permet de câbler le cerveau pour plus tard pour construire des idées. L’enfant établit un rapport du corps aux objets et aux espaces via des expériences corporelles répétées. L’enfant n’apprend pas la fonction de l’objet mais ce que son corps peut faire par rapport à l’objet : c’est ce qu’on appelle l’affordance.
Par exemple, l’affordance d’un garage par terre pour un jeune enfant, c’est de monter dessus ! Lui dire que cela ne sert pas à cela mais à jouer avec des voitures n’est pas approprié, car il n’en est pas encore là dans son développement et dans ses possibilités de compréhension.
Les applications concrètes
Aménager l’espace pour laisser l’enfant libre du choix de ses activités :
• Garantir une zone de sécurité affective : être toujours visible pour l’enfant
• Avoir regard bienveillant, encourageant, guidant : participer au jeu de l’enfant, ne pas le laisser livrer à lui-même
• Eveiller l’intérêt en commentant les actions de l’enfant, soutien verbal à l’exploration
• Ne pas hésiter à aider l’enfant, à faire avec lui, participer au jeu de l’enfant
• Encourager l’enfant dans son jeu, le laisser faire
• Prévoir des jeux identiques et adaptés,
• Ranger régulièrement pour remettre en scène les jeux
• Renforcer l’attrait des zones de jeux en sortant de nouveaux jeux au cours de la journée et en proposant du matériel combinatoire (par exemple pouvoir associer dinette, poupées, petit chariot etc…)
La liberté de l’enfant se situe dans le jeu et son utilisation: mettre une bassine sur sa tête, faire rouler une courgette, mettre une poupée dans un four de dinette etc.
Questionner les pratiques professionnelles
Quand les enfants doivent se plier aux règles des adultes et n’ont pas le droit, par exemple, de :
• Monter le toboggan à l’envers
• Renverser les caisses de jouets
• Pouvoir mettre le livre à la bouche
• Pouvoir sortir les jouets de leur espace dédié
• Jouer au pistolet avec une casserole
• Emmener un livre dans la piscine à balle
• Faire du bruit avec un objet en tapant sur une table
• Pousser une chaise pour la faire avancer
• Utiliser les éléments moteurs pour faire autre chose
Souvent ces interdits sont déployés pour des raisons de sécurité ou parce que l’adulte imagine que son rôle est d’apprendre à l’enfant comment faire, c’est-à-dire respecter les règles, ranger, attendre, partager, obéir, être autonome.
L’enfant apprend tout le temps. Il n’a pas besoin d’avoir une leçon pour apprendre et construire un savoir parce que d’une part il a des incapacités cognitives liées à son cerveau en construction, et d’autre part il a besoin d’apprendre en toute liberté en explorant sans que l’adulte lui dise comment faire.
Rappelons nous que jeune enfant, de par son immaturité cérébrale, ne peut pas contrôler toutes ses actions, il doit apprendre. Son cerveau fonctionne par connexion et les connexions se font dans l’exercice et la répétition. Il doit donc s’exercer en toute liberté.
Les Pro de la Petite Enfance
Article de Marie Defrance éducatrice de jeunes enfants
Publié le 27 mars 2023
Mis à jour le 09 juin 2023