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Informations sur la petite enfance

Armand a 2 ans. Il est 21 heures et le rituel du coucher est bien parti pour durer une bonne partie de la soirée. Armand a voulu finir son jeu de construction, ce que sa mère a accepté pour éviter une crise. Il a ensuite demandé une histoire que
Autoriser l’enfant à explorer et à créer sans contraintes, c’est favoriser le développement de sa créativité, de son autonomie et de sa confiance en soi. En laissant de la place à son expression individuelle, l’adulte, dans son observation attentive et bienveillante, encourage l’enfant à explorer librement, à expérimenter et
« Toi, quand tu « touches » un enfant, ce n’est pas comme les autres ». Cette phrase qui m’a été dite par une stagiaire m’a longtemps interpellée !  Qu’avait-elle perçu ? Il est vrai que le toucher a une place particulière dans nos modalités de communication. Premier sens à se
  Sylvie Rayna est chercheure associée au laboratoire EXPERICE – université Sorbonne Paris Nord. Psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle a publié de nombreux ouvrages sur le développement des tout-petits, les politiques et les pratiques éducatives et culturelles en petite enfance. Les Bébés aux musées, pourquoi, comment ? (parution
L’agressivité fait partie du développement normal des enfants. Elle est d’ailleurs relativement fréquente dans la petite enfance. Pour arriver à contrôler leur agressivité, les tout-petits ont besoin de l’aide de leurs parents. L’agressivité selon l’âge L’agressivité s’explique notamment par le manque de compétences sociales et langagières des tout-petits, l’immaturité
De multiples interdits rythment le quotidien des enfants. Si certains permettent d’assurer leur sécurité et leur qualité de vie en groupe, d’autres – soyons honnêtes – répondent davantage aux besoins des adultes. Et si on faisait le tri ? Les propositions d’Héloïse Junier, psychologue.   Nous sommes en journée pédagogique.