Un mode d'accueil personnalisé à votre domicile encadré par des professionnels
Accueil » Actualités » Riz coloré

Riz coloré

Comment faire un tour de magie? Transformer du riz blanc en riz coloré?
Le riz coloré est vraiment un outil de jeu très apprécié chez les enfants, même chez les plus grands. Nous le proposons assez régulièrement à l’association en le mettant en scène sur les tables lumineuses ou tout simplement disposé dans un bac avec des outils pour effectuer des jeux de transvasements.

Matériel pour réaliser du riz coloré :
– Vinaigre blanc
– Colorant alimentaire
– Sacs de congélation
– Riz premier prix
– Des pots pour réaliser les mélanges

Recette du riz coloré :
– Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire.
– Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet.
– Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
– Verser environ 1/3 pour un sac de 300 g de riz afin que la couleur soit assez prononcée.

Ensuite, versez le riz blanc dans un sac de congélation puis ajoutez le mélange vinaigre colorant.Refermez bien le sac de congélation et mélangez en malaxant avec les mains. Pour cette étape, il est important de mélanger pendant un bon moment afin que la couleur s’imprègne bien sur chaque grain de riz.
Les enfants peuvent participer au mélange en secouant les sacs et en les malaxant entre leurs doigts. Il faut dire que la texture est plutôt sympa à toucher. Enfin, ouvrez les sacs pour laisser sécher les grains de riz à l’air libre, en mélangeant de temps à temps afin que tous les grains de riz sèchent correctement. Je vous recommande même de les étaler sur des plateaux en extérieur, le séchage est plus rapide et on est sûr que tout soit bien sec. A l’air libre, au soleil, ça sèche super vite ! Vous pouvez accélérer le temps de séchage en étalant le riz sur du papier sulfurisé.
Si vous réalisez votre riz coloré aujourd’hui, la météo n’étant pas trop au rendez-vous, vous pouvez aussi opter pour le séchage au four. Dans ce cas, étalez vos grains de riz sur votre plaque et insérez là dans votre four à 50°C pendant environ 10 minutes.

Pour la conservation, gardez votre riz dans des sacs de congélation bien fermés ou dans des boîtes en plastique et à l’abri du soleil et de la chaleur.

Vous pouvez ainsi faire et refaire toutes ces étapes pour réaliser tout pleins de couleurs différentes pour votre riz. C’est facile, comestible et le résultat est vraiment sympa !