Un mode d'accueil personnalisé à votre domicile encadré par des professionnels
Accueil » Actualités » Musées et sites cultuels de Toulouse

Musées et sites cultuels de Toulouse

« La vie culturelle de Toulouse reprend des couleurs après plusieurs semaines de confinement. Les musées et sites culturels de la Ville rose rouvrent ainsi peu à peu leurs portes. Pour rappel, les « petits musées» ont été autorisés par le Gouvernement à accueillir de nouveau le public.
Dans ce sens, la préfecture de Haute-Garonne a publié le lundi 18 mai 2020 un arrêté autorisant l’ouverture d’un certains nombre de musées dans le département et à Toulouse. Et rappelle :
« Cette ouverture est conditionnée au respect de la mise en œuvre, pour le personnel et les visiteurs ou usagers, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. L’accès des personnes aux musées et monuments ne saurait conduire à la création d’un rassemblement regroupant plus de 10 personnes. »

Jauge selon la taille des musées:
Les plus petites structures de la Ville rose ne pourront donc pas accueillir plus de 10 personnes en même temps. Pour les plus grands musées, qui peuvent garantir la distanciation physique, la jauge sera plus importante. Ainsi le Muséum pourra par exemple accueillir 200 personnes en même temps, tout comme le couvent des Jacobins.
La plupart des musées vont aussi inciter leurs visiteurs à réserver en ligne en amont leurs billets pour éviter les files d’attentes aux caisses. C’est ce que fera, par exemple, L’envol des pionniers qui rouvre ce jeudi 21 mai (jours fériés, pont et week-ends). Jean-Baptiste Desbois directeur général de la Cité de l’espace et de l’Envol des pionniers explique : « À l’Envol des pionniers, le port du masque sera obligatoire, du gel hydroalcoolique sera disponible un peu partout. Pour pouvoir utiliser les éléments interactifs du site, nous distribuerons des stylets aux visiteurs. Seules deux animations – le vol en Bréguet XIV et le wagon postal – ne seront pas accessibles ». (source Actu Toulouse)

À Toulouse , voici les dates de réouverture des musées :
Institut Cervantès : ouvert depuis le 18 mai
Envol des pionniers : jeudi 21 mai
Aeroscopia : jeudi 21 mai
Fondation Bemberg : mardi 26 mai
Museum de Toulouse : mardi 2 juin
Quai des savoirs : mardi 2 juin
Musée Saint-Raymond : mardi 2 juin
Galerie du château d’eau : mardi 2 juin
Les Abattoirs : mardi 2 juin
Musée de l’affiche (Matou) : mardi 2 juin
Chapelle des Carmélites : le 2 juin
Musée du Vieux-Toulouse : le 3 juin
Musée Georges-Labit : mercredi 3 juin
Cité de l’espace : vendredi 5 juin (les vendredis, samedis et dimanches, ou sur réservation pour les groupes)
Couvent des Jacobins : mardi 9 juin
Musée de la résistance et de la déportation : objectif de réouverture pour la première semaine de juin
Halle de la machine : pas encore défini.
À noter, les musées des Augustins et Paul-Dupuy restent fermés pour travaux.