Un mode d'accueil personnalisé à votre domicile encadré par des professionnels
Accueil > Actualités > Effets du confinement sur les enfants

Effets du confinement sur les enfants

« Le CHU de Toulouse étudie les effets du confinement sur les enfants et cherche des volontaires.
De nombreuses études liées au coronavirus et à ses effets sont actuellement en cours au CHU de Toulouse. L’une d’elle porte sur les effets du confinement sur les enfants.
Ils ont vu leur quotidien chamboulé du jour au lendemain, n’ont pas pu voir leurs copains pendant plusieurs semaines, leurs interactions sociales ont été limitées au strict minimum. Sans nul doute, le confinement décidé pour enrayer la pandémie de coronavirus a changé la vie des enfants.

Pour étudier ces changements et surtout leurs conséquences sur les plus jeunes, le CHU de Toulouse lance une étude intitulée E-Coccon et cherche entre 500 et 1000 enfants ( et leurs parents) pour répondre à un questionnaire.
Pathologies liées au stress
Le professeur Isabelle Claudet, pédiatre, cheffe du Pôle enfant explique :

« Il y a déjà eu des études menées dans le monde sur des enfants mis en quarantaine après une catastrophe météorologique par exemple. Elles ont montré que les enfants avaient quatre fois plus de risque de développer des pathologies liées au stress. On aimerait savoir si ça se vérifie avec la période de confinement que nous venons de vivre. »

L’étude s’adresse aux enfants âgés de 8 à 15 ans et permettra de savoir s’ils présentent des signes précurseurs de stress post-traumatique : trouble du sommeil, de l’alimentation, traits dépressifs ou encore conduites addictives pour les plus âgés.
Questionnaire pour les enfants et leurs parents
Les volontaires devront répondre à un questionnaire d’une vingtaine de minutes, pendant lequel les parents seront aussi interrogés. Les questions porteront sur l’endroit où vit l’enfant, la profession de ses parents ou encore son poids avant et après le confinement. Une grille pour déterminer le niveau de stress sera aussi utilisée comme base de travail.

L’étude à une vocation régionale. « Idéalement on aimerait pouvoir mener les questionnaires dans les quinze jours pour ne pas être trop loin de la période de confinement afin que les enfants se souviennent bien indique Isabelle Claudet qui coordonne l’étude.

Les familles qui souhaitent participer à l’étude E-Coccon sont invitées à téléphoner au 05 34 55 86 73, du lundi au vendredi. »