Un mode d'accueil personnalisé à votre domicile encadré par des professionnels
Accueil » Actualités » Bouteilles de retour au calme

Bouteilles de retour au calme

Bonjour à tous,
Nous vous proposons aujourd’hui de fabriquer « une bouteille de retour au calme »(utilisée dans la pédagogie de Mme Montessori)

Matériel nécessaire:
-Une bouteille ou un bocal transparent avec un couvercle, de préférence en plastique pour que l’objet ne se casse pas en tombant,
-1 ou 2 mesures de colle transparente contenant des paillettes ou quelque chose qui brille. On peut en mettre quelques cuillerées ou la quantité que l’on souhaite.
En plus des paillettes que contient la colle, on peut rajouter 3 ou 4 petites cuillères supplémentaires d’une couleur complémentaire.
-Un peu de colorant de la couleur préférée de votre enfant ou celle à laquelle il s’identifie.
-Du shampoing, de préférence pour les enfants ou alors neutre. On peut aussi utiliser de la glycérine (vous pouvez acheter de la glycérine en supermarché ou bien en pharmacie.Attention la glycérine est différente de l’huile de paraffine .Attention le colorant alimentaire et l’huile ne se mélangent pas et l’huile de paraffine c’est moins naturel.)
-De l’eau chaude.
-Un pistolet à silicone.
-De la silicone.
-de la glycérine

Comment faire ?
On remplit la bouteille de tous les éléments. Les quantités doivent s’adapter à la taille du récipient. Il est important de ne pas remplir le bocal jusqu’en haut pour laisser un espace d’un peu plus d’un centimètre.
On peut aussi rajouter des jouets de petite taille, comme des petits bateaux, des figures géométriques…. Dans ce cas, il faut veiller à ne pas trop en mettre pour qu’on les distingue bien dans le bocal.
On mélange tous les éléments et on s’assure de bien sceller le couvercle avec du silicone pour que l’enfant ne puisse pas l’ouvrir.
Quand la bouteille de retour au calme est bien faite, les différents éléments se déplacent dans le bocal d’une façon très intéressante. Cela est dû au fait que le shampoing, l’eau et la colle ont des densités différentes. Ils ne se mélangent pas et coulent à des vitesses variables, créant ainsi des mouvements.

Comment utiliser la bouteille de retour au calme?
En agitant la bouteille, l’enfant va apprendre à canaliser son énergie.Il va l’agiter rapidement au début de par sa colère qui le submerge et qu’il a du mal à canaliser.Et puis, il va être intéressé par les paillettes.Il va retourner la bouteille et la simple contemplation du calme des paillettes qui descendent vont apaiser l’enfant en captant son attention. C’est un peu le même principe que les petites boules de Noel avec la neige qui tombe.

Les avantages de la bouteille de retour au calme
La bouteille de retour au calme présente de multiples avantages, car elle permet à l’enfant de retrouver son rythme et son énergie habituelle. Pour l’utiliser, l’enfant agite le bocal et observe le mouvement des éléments, ce qui lui permet de rester concentré.
Son utilisation stimule la capacité de concentration.
Elle stabilise l’énergie de l’enfant.
Les mouvements des éléments dans la bouteille relaxent l’esprit et préparent au sommeil.

Merci à Laure (collègue du prestataire pour la conception des bouteilles) (cf en image) & Merci à Nadine pour la photo