> Mon enfant ne veut pas manger, comment réagir ?

Votre enfant ne veut pas manger

Grimaces, dégoût, bouderies, il arrive parfois qu’un enfant exprime son refus de prendre son repas et qu’il rejette tout ce qu’on lui sert. Faut-il s’alarmer, adopter la manière forte ou celle plus douce ? 

 

Dois-je m’inquiéter ?

Si votre enfant refuse vos plats et que malgré tout, aucune perte de poids n’est évidente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le manque d’appétit et la sélectivité alimentaire surviennent souvent de manière passagère dans le cycle de croissance d’un enfant. Cette situation résulte du fait que l’enfant sélectionne naturellement les aliments qui lui conviennent et dont son organisme a besoin. 

 

Les habitudes

Les habitudes sont un facteur très important dans l’adaptation et le comportement d’un enfant. De ce fait, pensez à établir une pratique courante autour du repas. Fixez les heures des repas, soignez la table et disposez des couverts attrayants pour votre enfant. Pensez aussi à installer une bonne ambiance autour du repas. Organisez-vous avec la nounou pour établir une liste de repas en fonction des goûts de votre enfant afin de maintenir toujours cette habitude. Vous et elle pourrez introduire de nouveaux éléments de manière progressive. Surveillez également les mauvaises habitudes et veillez à ce que votre enfant ne grignote pas entre les repas. 

 

Manger, non pas pour vivre, mais pour le plaisir

Évitez d’inciter votre enfant à prendre son repas sous prétexte qu’il en a besoin pour grandir ou que cela fera plaisir à vous ou à un autre. Évitez aussi d’en arriver à le forcer à prendre les repas qu’il a refusés. Votre enfant doit manger pour le plaisir et non pas pour vivre. Contraindre un enfant au repas n’arrangera pas la situation et risque d’avoir des effets contraires à ceux escomptés sur son métabolisme. Privilégiez plutôt le plaisir, en proposant des plats visuellement attrayants, à travers des formes, des couleurs et des senteurs. Si toutefois la situation persiste, il est avisé de consulter un pédiatre.