> L’enfant et la télévision

Creche and Do situé à Toulouse, spécialisé dans la garde d enfant, vous informe sur les mals faits et bien faits de la télévision

La télévision et sa place dans le quotidien de l'enfant

Dans la majorité des foyers, en France comme tous les pays dans le monde, la télévision prend une place importante dans le quotidien. Parents et enfants regardent la télé, ensemble ou chacun de leur côté, au moins une fois dans la journée.

 

Pourquoi les enfants sont accros à la télé ?

La relation entre votre enfant et la télévision a pu se forger à partir d’une habitude dans le quotidien. Cela commence par les programmes télévisés à ne pas rater comme les séries pour maman, le journal pour papa et les dessins animés pour les enfants. Pour votre enfant, la télé peut également devenir un moyen de tuer le temps et de combler l’oisiveté et la solitude.

 

Les effets négatifs de la télévision chez les enfants

Si vous laissez votre enfant trop de temps devant la télévision, cela peut lui causer des problèmes de la vue. Sur le plan social, il peut devenir solitaire du fait qu’il n’a pas assez de contact avec les autres personnes et surtout les autres enfants. Parfois, les programmes télévisés montrent des mauvais exemples pour les plus petits. Étant facilement influençables, les enfants peuvent devenir violents et incontrôlables.

 

Bien gérer le programme de votre enfant

Pour résoudre le problème sur l’enfant et la télévision, pensez à bien gérer son temps. Pour ce faire, établissez un programme amusant et attractif qui le détournera de la télé. Il s’agit notamment des travaux manuels comme dessiner ou jouer dans le jardin à l’heure des dessins animés. Emmenez-le également de temps en temps dans un parc ou à la piscine pour qu’il puisse côtoyer d’autres enfants de son âge.