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Des jouets pour chaque âge

 

Le jeu est pour l’enfant la voie grâce à laquelle il va découvrir le monde, palper ses mystères et ses lois. Par le jeu, il développera sa personnalité et trouvera sa place dans la communauté. Le jouet est l’outil de l’enfant ; il ne lui sera utile que s’il correspond, à ses moyens physiques et psychiques.

Le meilleur jouet pour votre enfant est celui qui correspond à son âge et surtout à son stade de développement; Celui qui entre aussi en cohérence avec ses capacités sensori-motrices et ses goûts personnels.

Les 3 catégories de jeux :

            šJeux de mouvement
                        *Prendre conscience de ses possibilités physiques, de sa force et de son adresse,
                        *Donnent des impulsions rythmiques et conduisent de l’équilibre physique à l’équilibre psychique. Ils contribuent à former et raffermir la volonté de l’enfant (ex: porteur; cheval à bascule...)

            šJeux de création
                        *Développer l’imagination et les talents de l’enfant,
                        *Aide à pénétrer les secrets et les préceptes du monde matériel qu’il s’agit de posséder toujours mieux,
                        *Ces jeux contribuent grâce aux riches aventures et expériences qu’ils font vivre à l’enfant, à faire évoluer sa faculté de raisonnement (ex:pâte à modeler; jeux de construction; pâte à sel...)

            šJeux de rapports
                        *Aident à approfondir la 1ière union qui lie l’enfant à son jouet préféré et à aboutir à un sentiment de caractère social,
                        *Tracent la voie menant à l’observation des préceptes de la communauté, au sentiment de responsabilité et de compréhension (ex: dînette; poupées...)

Couleur des jouets, formes, grandeurs, surfaces :

            Les jouets de teintes nettes, lumineuses, simples ou couleur naturelle du matériel sont préférables aux motifs décoratifs compliqués. Les jouets doivent « s’ajuster à la main de l’enfant ». Certains modèles seront nécessairement plus grands pour être plus appropriés aux petits parce qu’ils peuvent mieux les saisir et les manier (ex : gros cubes pour les petits ; petits cubes pour les grands). La surface doit être chaude, maniable, agréable au toucher.
La résistance du jouet renforce chez l’enfant sa confiance à l’égard de l’objet mais aussi vis-à-vis de l’adulte qui lui en a fait cadeau.

šDes jouets pour le nouveau-né

Dès la naissance le nouveau-né est capté par tout ce qui l’entoure. Dans le courant de son 3ième mois, le nourrisson commence à prendre conscience de sa personne en découvrant ses petits membres, ses mains, ses pieds… D’abord, il va s’agripper aux doigts de l’adulte, plus tard, à 5 mois environ, le bébé a déjà appris à saisir lui-même un jouet. Il va mouvoir les choses, les voir, les entendre et les porter à la bouche pour mieux les sentir et se faire plaisir. Aucun jouet pour les bébés ne doit déteindre et tous doivent être faciles à nettoyer. Ils doivent être en tout cas assez grands pour qu’ils ne puissent pas les avaler lorsqu’il les met à la bouche.

Exemple de Jouets :
                        –*Chaîne d’anneaux (ou de boules) en bois dès 2 mois,
                        –*Anneau de dentition à suspendre dés 2/3 mois,
                        –*Anneau de dentition à tenir en main 4/5 mois,
                        –*Objets de dentition 4/5 mois,
                        –*Hochet 5 mois,
                        –*Première poupée en tissu-éponge 5/6 mois.

De 6 à 12 mois : L’exploration

En touchant et en saisissant les choses qui l’entourent, le bébé fait son premier pas dans la découverte du monde et commence à comprendre ce qui se passe autour de lui. Petit à petit ses membres se mettent à obéir. Ainsi, le bébé ne peut pas seulement saisir un objet, mais peut aussi l’écarter, le secouer, en retirer des sons et sentir toujours mieux combien il existe des choses fines, chaudes et froides, tendres ou dures.

Exemple de Jouets :
*–Chaîne de perles et d’anneaux de bois, à suspendre dès 6 mois (élément à enfiler : dès 2 ans ½),
*Mobiles,
*Balle en peluche dès 9 mois,                            * –Poupées en tissu 9/10 mois,
–*Animaux pour le bain 10/12 mois,                   *Animaux en tissu dès 9 mois,
–*Animaux en tissu dès 9 mois,                           –*Animaux pour le bain 10/12 mois
–*Poupées en tissu 9/10 mois,                             *Tapis d’éveil
–*Livres en tissus ou en carton épais.

šDe 1 à 2 ans : le début de l’expression

Le petit monde de l’enfant a déjà pris de l’expansion, il est aussi plus varié. Il ne se limite plus à mouvoir les effets, tout à une fonction : enfoncer ; retirer ; ranger ; vider ; édifier ; renverser. A cette fin, les jouets ne devront pas être trop petits, la musculature des petites mains n’est pas encore assez développée. Maintenant, tout ce que l’enfant peut atteindre devient un jouet. Si quelque chose devait une fois se briser, pensons que l’enfant n’a jamais l’intention de détruire, mais d’essayer et d’apprendre.

Exemple de Jouets :

        –*Cubes, gigognes, bois dès 12 mois,
        *–Pyramide de gobelets colorés, bois ou plastiques 12 mois,
        –*Cubes de bois de couleur (grandeur 5 cm environ) 12 mois,
        –*Animaux et véhicules à tirer, à pousser 18 mois,
        *–Pyramides d’anneaux 18 mois,
        *–Voiture avec figurines 18 mois,
        –*Grands animaux en tissu sur lesquels on peut s’asseoir ou cheval de bois 18 mois à 2 ans,
        *–Ballon de couleur 18 mois à 2 ans,
        –*Bouliers et labyrinthes à fil,
        –*Puzzles à grosses pièces.

De 2 à 5 ans

Ce qui n’était auparavant qu’un objet a pris vie. L’enfant commence à faire de simples rapports. Il veut être actif, ordonner les choses selon son propre point de vue et « aménager » le terrain conquis. La poupée devient un enfant ayant besoin de bons soins. L’enfant observe beaucoup les adultes et ses pairs. Il imite leurs gestes, adopte des attitudes. Le jeu d’imitation empreint progressivement tous les jeux de l’enfant. Il commence à faire appel à son imagination : il s’amuse de ce qui se passe dans le monde qui l’entoure.

Vous pouvez lui proposer des jouets d’imitation, type : aspirateur, téléphone…mais la plupart du temps l’enfant détournera des objets du quotidien, exemple : une aubergine de la dînette se transformera en perceuse. L’adulte doit rester vigilant à ne pas limiter l’enfant dans son imagination en lui proposant des objets à vocation restreinte. Mais au contraire les encourager à développer leur créativité. Il est également intéressant de ne pas jeter des poupées qui présentent des particularités, des handicaps visibles ou non (ex: un membre en moins...). Ces poupées peuvent être manipulées par les enfants. Elles invitent au questionnement et sensibilise les jeunes enfants à la notion de handicap.
Avec le tricycle, coordination des mouvements et équilibre sont demandés à l'enfant ( 2 ans et demie/ 3ans). Les garages ou la petite maison sont les premiers univers dans lesquels les enfants se transposent et se racontent des histoires. Ces jeux sont importants pour développer son vocabulaire et son imaginaire. Les jouets de manipulation fine (grosses perles en bois…) sont excellents pour développer la motricité fine.

šAvec l’entrée à l’école, l’enfant va se tourner vers les autres pour jouer. C’est l’âge aussi où l’enfant gagne en autonomie. Et surtout, il parle de mieux en mieux. Voici venu, l’âge des déguisements et des simulations : dînette, fausse caisse enregistreuse, mini-appareils ménagers…Les jeux de construction exigent une organisation mentale bien structurée. Les puzzles développent l’acuité visuelle, l’observation, la concentration et l’esprit de logique. Durant cette période, l’instinct créatif des petits est également en plein essor. La pâte à modeler, la peinture, les feutres, les crayons de couleur feront le bonheur des enfants.

                                                                                                     

                                                                                                  Equipe CRECHE AND DO

                                                                          Article rédigé d’après le livre « Des jouets pour chaque âge »
                                                                            et article « A chaque âge son jouet » de Gustave Mugglin.