> Comment masser un bébé ?

Creche and do vous informe concernant le massage d'un bébé.

Masser un nourrisson est désormais pratique courante. S’il fut un temps où les massages leur étaient interdits à cause de leur fragilité, il est désormais conseillé de leur en prodiguer pour leur bien-être. Comment masser un bébé, et pourquoi ? Voici les éléments à savoir pour bien masser votre bout de chou.

 

Pourquoi masser un nouveau-né ?

Comme chez un adulte, le massage a des vertus apaisantes pour le nourrisson. Cette pratique a de nombreux avantages pour sa santé et son bien-être. Ainsi malaxer régulièrement le corps d’un poupon aide non seulement à détendre ses muscles, mais aussi à faciliter son endormissement. Il est également possible qu’un nouveau-né ressente des douleurs. Les massages permettent donc de le soulager en douceur, tout en activant sa circulation sanguine et sa digestion. Cette méthode peut ainsi être utilisée pour améliorer son état de santé général.

 

Un rituel pour développer des liens

Les massages n’ont pas uniquement un but médical : les séances sont également des moments privilégiés entre le nourrisson et ses parents. En effet, ce contact physique favorise la communication, et permet de développer des liens forts.

 

Comment pratiquer le massage ?

Masser un enfant en bas âge nécessite de disposer d’un environnement sain et sécuritaire : la température ambiante, la luminosité, la propreté et le calme sont autant d’éléments à considérer. Le toucher doit être doux et léger pour ne pas risquer de blesser le petit. Aussi, l’huile de massage doit être allergène et ne comporter ni parfum, ni composant susceptible de nuire à la santé du nouveau-né.