> Comité Alexis DANAN de TOULOUSE pour la protection de l'enfance

miniature4

Comité Alexis DANAN est une association fondée en 1936 pour la protection de l'enfance.
Comité de Toulouse Midi-Pyrénées pour la protection de l'enfance.

C'est en 1936 qu'Alexis Danan, journaliste grand reporter, pris conscience de la détresse de certains enfants de France. On lui doit la fermeture des maisons de correction, de nombreuses réformes législatives et réglementaires et la fondation des comités régionaux actuels Enfance Majuscule. La fédération nationale travaille en relation avec les Ministères pour faire avancer les lois sur la protection de l'enfance.

L'enfant en danger ou en risque de l'être est un enfant victime de violences physiques, psychologiques, sexuelles ou de négligences lourdes pouvant compromettre gravement son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel ou social.
Il est délicat de reconnaître un enfant en danger car il y a des situations violentes sans lésion physique. Mais on peut déceler des comportements inhabituels. Un signe isolé n'est pas obligatoirement révélateur de maltraitance, mais un ensemble de signes indique une probabilité de maltraitance.

Les objectifs d'Enfance Majuscule:
-Accueillir les personnes qui souhaitent révéler une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être,
Notre association est à l'écoute de toute personne en souffrance, confrontée de près ou de loin à une situation ancienne ou récente de maltraitance.
-Transmettre aux services du Conseil Général chargés de la protection de l'enfance toute situation d'enfant en danger ou en risque de l'être,
L'anonymat est toujours respecté: le signalement peut-être fait au nom de l'association.
-Accompagner, conseiller les victimes dans leurs démarches et servir de médiateur,
Ces démarches sont faites dans l'intérêt de l'enfant et dans la plus grande confidentialité.
-Assurer des actions d'information et de prévention sur l'enfance en danger ou en risque de l'être auprès des établissements scolaires, dans les associations sportives, culturelles qui accueillent des enfants, auprès du public, auprès des équipes éducatives).

Pour en savoir plus : http://www.pourlaprotectiondelenfance.com/indexS.htm