> Boîtes à sons
15/05/2020
Boîtes à sons
Bonjour à tous,
Nous vous proposons aujourd'hui de fabriquer des "Boîtes à sons" d'inspiration Mme Montessori.
Pour fabriquer vos boîtes à sons, il vous faut :
-1 support pour contenir les boîtes une fois terminées (une boîte à oeufs c'est l'idéal),
-12 contenants identiques opaques (pour que l’enfant ne puisse pas voir à l’intérieur) : boîtes de yaourt à boire, boîtes de kinder surprise, ou boîtes de pellicules photo;
-6 gommettes rouges et 6 gommettes bleus (ou autres couleurs) ;
-Différents ingrédients : farine, semoule fine, semoule moyenne ou grosse, riz, lentilles, pois chiches ;
-1 entonnoir ;
-1 balance ;
-Colle.
 
Déroulement de l'atelier:
Pour fabriquer vos boîtes à sons, vous allez les remplir 2 par 2. Choisissez un premier aliment et mettez-en 15 ou 20 grammes dans chacune des 2 boîtes (si vous avez opté pour des boîtes de yaourt à boire). Essayez de mettre la même quantité dans chacune de vos boîtes. Il faut vraiment être le plus précis possible ! Aidez-vous pour cela de votre balance. Car si la quantité diffère d’une boîte à l’autre, le son sera différent. Une fois vos 2 boîtes remplies, testez-les en les secouant toujours de haut en bas. Si vous êtes satisfait du rendu et que les sons sont identiques, vous pouvez alors fermer vos boîtes, et y coller une gommette de couleur différente sur chacune d’elle pour bien différencier les 2 séries.
 
Procédez de la même manière pour chacune des 6 paires. Puis, une fois terminé, testez à nouveau l’ensemble des boîtes. Vérifiez que les sons soient bien de plus en plus fort et que vous pouvez réaliser une gradation avec une série de boîte. Si c’est le cas, vous pourrez encoller les bouchons, afin que votre enfant ne puisse pas ouvrir les boîtes pour vérifier leur contenu.
 
Enfin, placez les boîtes dans le support que vous aurez choisi (boîte à oeufs par exemple). Soit une grande boîte contenant les 2 séries ensemble, soit deux boîtes séparées.
 
Vous n’avez plus qu’à vous entraîner, puis à présenter l’activité à votre enfant ! :)