> Bébé et ses premiers amis

Creche and do vous informe concernant votre bébé, votre enfant et ses premiers amis

Se faire de nouveaux amis et découvrir un nouveau cercle, l’intégration sociale est une étape importante dans le développement de bébé. À quel moment faut-il penser à lui présenter de nouveaux amis ?

 

De nouveaux amis

Quand bébé grandit, il découvre peu à peu le monde qui l’entoure, des rires et des taquineries d’autres enfants. À ses deux ans, il commence à ressentir l’envie d’aller vers les autres, de jouer, de partager et de s’amuser. Ce moment constitue une étape essentielle du développement social de bébé, et de son intégration à sa petite communauté d’amis. Celui qui était jusqu’ici le seul prince de la maison va devoir apprendre à donner, à céder, à tisser des liens et à les renforcer. Il découvrira aussi la rivalité, une certaine concurrence et devra apprendre à se défendre. Ses premières rencontres avec d’autres enfants laisseront d’ailleurs transparaître sa personnalité. Est-il partageur, sociable, meneur ou protecteur ? Chaque aspect de ce moment sera riche en émotions merveilleuses ou en éclats de rire pour les parents. 

 

Comment, et à quel moment ?

Quand bébé a 2 ans, il devient important de le présenter à de nouveaux amis. Cette intégration à un groupe est idéale avant la crèche, la garderie ou le jardin d’enfants. En effet, bébé aura eu un avant-goût de la vie sociale et sera moins secoué par les changements. Il est possible d’organiser des rencontres avec les autres parents, ou encore de s’accorder pour une garde partagée. Bébé pourra en ce sens évoluer à son rythme dans sa petite société et apprendre tout en faisant de riches découvertes dans son groupe d’amis.