> Après un congé maternité, comment se séparer de son bébé

Que faire après un congé maternité, comment se séparer de son bébé

Après l’accouchement et pendant la période du congé de maternité, vous avez l’occasion d’être avec votre bébé 24 h/24 h. Des liens très forts se créent entre vous et votre enfant durant ce temps. La fin de votre congé est un moment que vous redoutez, il est important de préparer cet événement pour y faire face convenablement. 

 

La fin du congé de maternité : les difficultés à affronter

Lorsque vous êtes à la fin de votre congé de maternité, de nombreuses difficultés se dressent face à vous. Il vous sera très difficile de le confier à une autre personne, surtout si c’est un étranger. Vous aurez aussi à gérer la réaction de enfant face à cette séparation, cela ne sera pas évident. Une organisation efficace s’impose pour vous assurer une reprise du travail en toute sérénité. 

 

La période d’adaptation

À la fin de votre congé maternité, il est hors de question de laisser votre petit bout tout seul avec une personne étrangère du jour au lendemain. Préparez-le progressivement à ce moment où il devra commencer à passer des journées sans vous. Habituer votre bébé à votre absence est nécessaire, cette période d’adaptation peut durer quelques semaines. 

 

Trouvez le meilleur mode de garde

Vous séparer de votre enfant n’est pas chose évidente, la fin du congé maternité signifie que vous allez devoir le confier à une tierce personne. Pour cela, il est d’une importance capitale de choisir le bon mode de garde. Vous avez le choix d’engager une nounou à domicile, professionnelle de la petite enfance, ou d'inscrire votre bébé dans une structure collective où il sera entouré de professionnels qui s’occuperont de lui.